Werner Reinisch
REPRÉSENTÉ PAR LE QUAI 10



Werner Reinisch est né en 1930 à Jokes en Bohème. Il grandit dans une ferme tchèque où il développe sa passion pour les chevaux et la nature. Expulsé en Allemagne en 1946 avec sa famille sudète, il étudie aux Beaux-Arts de Karlsruhe auprès d’Eric Heckel. En 1961, il s’installe à Paris comme graveur, puis en Ardèche en 1969. Il est décédé à Tauriers (Ardèche) en juin 2025.


L’oeuvre de Werner Reinisch s’inscrit dans la lignée de l’expressionnisme allemand (Der Blaue Reiter), tout en dialoguant avec l’expressionnisme abstrait américain et CoBrA.
Il crée un univers poétique peuplé de personnages étranges, de chevaux libres et de paysages fragmentés, dans une palette de bleus, jaunes et verts qui s’éclaircit progressivement vers la lumière. Son art authentique répond à une “nécessité intérieure”.
L’Institut Werner Reinisch à Munich est chargée de la mémoire de son oeuvre.







Werner Reinisch, un peintre germano-ardéchois
l'atelier de Tauriers en Ardèche

Armand Avril
REPRÉSENTÉ PAR LE QUAI 10





“Je vis dans le bordel. C’est impératif, sinon l’inspiration ne me vient pas. Chez moi, ça ne doit pas être rangé ; c’est comme l’atelier de Bacon. C’est invivable pour les autres, mais c’est ma façon de vivre et de créer”.


Il existe un “mystère Avril”. Le musée des Beaux-Art de Lyon dit de lui “l’approcher est l’entreprise la plus aisée du monde. Le saisir, le toucher même, relève de la chimère” témoignant de l’unicité de l’artiste et de sa complexité remettant en cause les règles du jeu au sein des sphères artistiques.







Résolument libre dans sa vie et son travail

Jocco Pelletier
REPRÉSENTÉ PAR LE QUAI 10


Entre ses deux amours, la musique ou la peinture, son coeur balançait…
L’envie de peindre deviendra la plus forte, elle l’emportera…
Pour notre plus grand plaisir !
© Julio Garcia

Beaux-Arts Lyon 1983 - © Ph. Clerc

un pur lyonnais
Jocco Pelletier est né en 1956 à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.
En 1972, à 16 ans , il arrête ses études pour créer un groupe de Rock à Lyon où il sera bassiste professionnel jusqu’à 25 ans. Nous sommes alors en 1980, il se passionne pour la littérature française, qu’il dévore sans modération. Entre autre, toutes les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo. L’envie de découvrir son oeuvre le mènera à Amsterdam où il est sous le choc….
Il délaisse alors la musique et s’inscrit en 1981 à l’école des Beaux Arts de Lyon.
© Achille Pelletier

Beaux-Arts Lyon © Rajak Ohanian

A l'atelier 2023 © le quai 10







Favrene, la truculence de l’esprit français






