PEINTURE LYONNAISE Jean Fusaro

Jean FUSARO - LE QUAI 10

Jean FUSARO
né à Marseille en 1925

Ses paysages animés nous transportent d’ Ostende à Venise, de Paris à Lyon. Il aime nous faire voyager et découvrir la beauté du monde… Bref, il nous entraine dans un tourbillon de bonheur.

L’univers de Fusaro, c’est la sensibilité, le mystère de l’instant qu’il sait saisir et rendre éternel… Ses mondes sont heureux, on aimerait en faire partie, s’y glisser, pour y devenir léger et aérien comme ses personnages. Ses scènes sont diverses et parfois volontairement  naïves .

Jean Fusaro est né à Marseille le 19 juin 1925. Ses parents, amateurs d’arts, veillent à son éducation Artistique et lui font découvrir la peinture dans de nombreux musées. Ils vivent à Lyon, capitale des Gônes, où il intègre dès 1941 l’école des Beaux Arts. Il y restera durant cinq ans et y rencontre ses amis André Cottavoz, Pierre Coquet, Juvin, Philibert Charrin, Truphémus, et bien d’autres “artisans” de la fameuse “Ecole de Lyon”. Il forme avec eux le groupe « sanzistes. Cette désignation est imaginée par Philibert Charrin pour attirer l’attention des visiteurs lors de leur exposition à la chapelle du lycée Ampère en 1948, par opposition, sans isme, au cubisme, fauvisme, et impressionisme…

Jean Fusaro travaille avec rigueur et acquiert la confiance des collectionneurs et galeristes à Lyon et Paris. En 1950, une de ses oeuvres est acquise par le musée de Genève, puis d’ Annecy et enfin, de Saint-Etienne. En 1953, Jean Fusaro reçoit le prix Fénéon, avec son ami Cottavoz, puis le prix de Marseille en 1957. Il devient enseignant aux Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale, où il joue un rôle important dans le milieu artistique de 1969 à 1975. Ses élèves s’appellent Alain Demond, Evelyne Chevalier ou encore Alain Barrier.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées à partir des années 70.
Dans les années 1950, il expose à Lyon, galerie des Jacobins, galerie Folklore, puis à Paris Galerie Art vivant. L’artiste lyonnais est rapidement remarqué dans la capitale et est alors invité à exposer en Angleterre, au Canada, en Suisse ou aux États- Unis et de façon permanente à la galerie Tamenaga (Japon, Paris, États-Unis). Dès lors, il s’inspire de ses voyages pour ses peintures ; Sète, Venise, Rome, Istanbul… De nombreux tableaux ont pour sujets les ports. Il peint également de nombreuses oeuvres représentant Oullins, ses rues, ses toits. Au-delà des toiles, sa peinture s’affiche aussi sur les murs de l’église Saint-Jacques-des-Arrêts dans le Beaujolais ou encore sur un des vitraux de l’église de Vourles.

Ses couleurs sont diluées, laiteuses, douces et poétiques, tout en apportant fraîcheur, pureté, vertu et  délicatesse. Sa palette de couleurs en font sa signature. Son dessin, alerte et non dénué d’une naïveté voulue, se souvient de l’écriture de Dufy. Narratif, il situe des scènes très diverses dans des paysages traités en matière, dans une gamme de couleurs particulièrement fraîches.

En 2010, Il reçoit la médaille de Chevalier des arts et des lettres, distinction la plus prestigieuse et honorifique dans le milieu artistique.

Ses tableaux présentés dans le monde entier font de Jean Fusaro un artiste international, considéré comme l’un des grands de la peinture figurative française.

BRAVO MONSIEUR FUSARO !