PEINTURE LYONNAISEPierre Montheillet
Pierre MONTHEILLET
(Lyon 1923 – Lyon 2011)
Expert en tableaux anciens réputé, Pierre Montheillet s’illustra aussi comme peintre à travers ses paysages abstraits, s’imposant, aux côtés de son ami Hans Hartung, comme l’une des grandes figures de l’abstraction lyrique des années 1950. Avant d’embrasser l’abstraction paysagère, il emprunta les voies du figuratif et du cubisme.
Il occupa aussi pendant plus de quarante ans le devant de la scène des arts plastiques lyonnais. Fils d’antiquaire, il s’initia à la peinture en autodidacte, copiant les toiles de la galerie paternelle, installée rue Duguesclin à Lyon, et exposa dès l’âge de seize ans au Salon d’Automne de Lyon, avant de participer à celui des Réalités nouvelles en 1948.
Empruntant d’abord les voies du cubisme, il s’oriente finalement vers une peinture non-figurative et fixe dès lors sur la toile les émotions ressenties devant la nature, jouant, d’un geste spontané et libre, de contrastes entre des tons noirs et vifs.
Expert exceptionnel, il est l’inventeur de la série des quatre saisons d’Arcimboldo, qu’il a découverte et fait acheter au musée du Louvre.