PEINTURE RÉGIONALE Jean Bertholle

Biographie Jean Bertholle - LE QUAI 10

Jean BERTHOLLE
(Dijon 1909 – Paris 1996)

Jean Bertholle est un peintre, graveur, sculpteur, lithographe et graveur français né en 1909 à Dijon. Il crée également de nombreux vitraux, des mosaïques et des tapisseries. Son œuvre débute par des toiles très figuratives qu’il reniera et brûlera, pour passer à une abstraction sensible puis à un retour à la figuration.

«Je regarde la nature, mais le sujet du tableau est à l’intérieur de moi-même… Les forces de l’ombre y combattent sans merci celles de la lumière… Je ne peins pas des idées, mais la vérité des émotions que je ressens … La lumière est toujours mon but»

Son père, ingénieur dans les Chemins de Fers se consacre à la peinture à ses heures perdues. Jean Bertholle grandit, fasciné par l’atmosphère, les odeurs et les couleurs de son atelier. Il s’inscrit en 1928 à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne malgré les réticences de son père, puis après l’armée, fréquente de 1930 à 1932 l’école des Beaux-Arts de Lyon où il se lie avec le sculpteur Etienne Martin. Il poursuit sa formation de 1933 à 1934 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Paul Albert Laurens. Avant-guerre, Bertholle est l’un des membres fondateurs du groupe Témoignage, créé en 1936-1937 par Le Moal, Etienne Martin et que rejoindra plus tard Alfred Manessier. Il participe à la décoration de l’Exposition Universelle de Paris de 1937 puis à celle de 1939 à New-York.

Bertholle accepte en 1943 le poste de directeur artistique de la faïencerie de Gien et y renoncera en 1957, lorsque le succès lui permettra de vivre de ses oeuvre. En 1965, il est nommé professeur d’art mural aux Beaux-Arts de Paris. En 1980, il fonde sa propre académie de peinture (Académie Saint-Roch), pour pouvoir transmettre à la jeune génération de peintres son amour de la peinture. En 1983, il entre à l’Académie des Beaux-Arts.

Jean Bertholle meurt en 1996 à Paris.

Ses oeuvres figurent aujourd’hui dans les collections des Musée d’Art moderne de la ville de Paris, du Centre Pompidou, de Lille, Lyon, Grenoble, Orléans, Colmar, Metz etc… On peut également admirer l’ensemble de ses créations au musée de sa ville natale, Dijon.

 

« Le tableau est l’histoire de cette bataille que je livre pour faire naître, délivrer ou atteindre la lumière. Je ne prend moi-même conscience de ce combat qu’en peignant; mais j’ai constamment le désir de peindre pour trouver la lumière […]. Lorsque je commence un tableau, la lumière est toujours mon but, c’est le thème général, et elle n’arrive à son terme que si elle est amenée par la peinture »

« Je regarde la nature, mais le sujet (du tableau) est à l’intérieur de moi-même…Les forces de l’ombre y combattent sans merci celles de la lumière…Je ne peins pas des idées, mais la vérité des émotions que je ressens …La lumière est toujours mon but »

Jean BERTHOLLE

« J’avais toujours pensé que je reviendrais vers des formes plus identifiables. Les esquisses et les croquis qui ornent mes carnets de voyage prouvent que je gardais des liens avec la figuration. Les formes non-figuratives ne me contentaient plus. Un jour, le processus s’est déclenché : le figuré a de nouveau percé sous la matière »

Jean BERTHOLLE