Armand Avril
REPRÉSENTÉ PAR LE QUAI 10
ses dernières Œuvres
EXPOSITION
“éclats de Joie”
du 26 février au 28 mars 2026
46, rue Auguste-Comte
69002 LYON
vernissage le 26 février à partir de 18 heures


Armand Avril ne verra pas son exposition. Trois mois avant le vernissage qu’il attendait avec tant d’impatience, le peintre lyonnais s’est éteint à l’aube de ses 99 ans. Mais sa joie, elle, explosera sur les murs du 46, rue Auguste-Comte du 26 février au 28 mars 2026.
Un dernier festin de couleurs et de vie
Dans ces toiles monumentales, des enfants courent entre les jambes des convives, des animaux de toutes sortes s’invitent au banquet, des femmes rient aux éclats. Armand Avril a peint ce qu’il aimait par-dessus tout : la fête, le partage, l’énergie débordante de la vie. La série « La Joie » porte bien son nom : elle déborde, elle éclabousse, elle refuse toute retenue.
Avec l’impertinence espiègle qui le caractérisait, l’artiste a également détourné de vieux emballages de farine pour y faire surgir félins et poissons en collages vibrants. Un clin d’œil complice à Matisse, une façon bien à lui de transformer le quotidien en célébration.
Un enfant de Lyon dans les plus grandes collections
Présent au Centre Pompidou, au Musée d’Art moderne de Paris, au Musée d’Art brut de Montpellier, au Musée de Grenoble, de Saint-Etienne, de Toulon, de Montauban, ou encore au Musée des Beaux-Arts de Lyon, où ses œuvres sont justement accrochées en ce moment, Armand Avril n’a jamais renié ses racines lyonnaises. Cette exposition devient ainsi un retour aux sources posthume, un dernier rendez-vous avec sa ville.
Un double vernissage symbolique
Le 26 février à 18 heures, nous inaugurerons à la fois cette exposition-hommage et notre nouveau lieu d’exposition LE QUAI 10 « hors les murs ». La renaissance d’une galerie, un adieu au créateur ; deux moments qui se répondent dans ce que l’artiste faisait de mieux : célébrer.

Série “la Joie”




“Je vis dans le bordel. C’est impératif, sinon l’inspiration ne me vient pas. Chez moi, ça ne doit pas être rangé ; c’est comme l’atelier de Bacon. C’est invivable pour les autres, mais c’est ma façon de vivre et de créer”.


Il existe un “mystère Avril”. Le musée des Beaux-Art de Lyon dit de lui “l’approcher est l’entreprise la plus aisée du monde. Le saisir, le toucher même, relève de la chimère” témoignant de l’unicité de l’artiste et de sa complexité remettant en cause les règles du jeu au sein des sphères artistiques.




Série “Hommage à Matisse”
retour du MoMA





Série “les chattes”



Résolument libre dans sa vie et son travail
COLLECTIONS PUBLIQUES :
Villefranche-sur-Saône Musée Paul Dini
Paris, Centre National d’Art contemporain
Ville de Paris, Musée d’Art Moderne,
Musée de Grenoble,
Grenoble, Maison de la Culture,
Musée des Beau-Arts de Lyon,
Musée de Toulon,
Fonds Régional d’art contemporain Rhône-Alpes,
Montauban, Musée Ingres,
Musée de Saint-Etienne,
Montpellier, Musée d’Art Brut